Dimanche (rondes 7 à 9 et final)

Le fameux roi polonais Stanislas Leszczynski (1677-1766), grand architecte de Nancy, dont l’imposante statue trône devant l’hôtel de ville, a-t-il voulu faire un clin d’œil aux participants de ce Championnat de France Universitaire 2018, en offrant le titre à son compatriote d’origine Wojtek Sochacki ?? En tout cas, personne n’aurait misé samedi soir le moindre Złoty sur le vainqueur final ! Mais il y eu tout d’abord le « craquage » du leader Barbot qui, après un samedi parfait (6/6!), n’est plus parvenu à gagner la moindre partie ce dimanche ! Parcours opposé pour Wojtek qui, de son côté, a marqué les trois points entiers ce matin, contre Viers, Benmesbah puis Tahay. Il put ainsi rejoindre in extremis Delorme et Villegas à 7,5/9, et disputer un tournoi de blitz de départage… qu’il remporta au final ! Ce dimanche matin de rêve lui offre un très beau deuxième titre d’affilé, car il avait déjà gagné l’an passé à Strasbourg, également en blitz de départage ! Bravo !

Ci-dessous les liens vers résultats, photos et parties retransmises (pgn)

 

 

Cliquez ici pour le classement final après 9 rondes

Blitz de départage :


Classement final individuel après les Blitz de départage :

Champion de France Universitaire 2018 : SOCHACKI Wojtek (univ Paris)
Vice-champion de France Universitaire 2018 : VILLEGAS Pierre (univ Nice)
Troisième : DELORME Axel (univ Paris)

 

Classement par équipe :
Championne de France 2018 : Univ Nice
Vice-championne de France 2018 : Univ Paris
Troisième : Univ Toulouse

Résultats
Photos
Toutes les parties retransmises (pgn)
Parties en direct
Liste des inscrits
Statistiques
Programme

Le Blitz de Nivan :
BOUGET Alexandre 8/9, TAHAY Alexis 7,5/9, DAESCHLER Florian 7/9
Grille finale / Classement final



Samedi (rondes 1 à 6)

93 étudiants sur 94 inscrits sont bien arrivés ce samedi avant 15h pour débuter ce Championnat de France Universitaire 2018. Il semblerait que cette édition Nancy 2018 soit le nouveau record de participation 🙂 En plus de la quantité, la qualité est également bien présente avec 1 Grand-Maître, 11 Maîtres, et une moyenne générale de 1855 elo… plutôt élevée pour un open. De nombreux joueurs ont été surpris par les conditions de jeu… Il faut dire que les grands salons de l’hôtel de ville, place Stanislas, font bel effet !

Après 6 parties jouées sur 9, la tête de série numéro 1 (au elo rapide) BARBOT (univ Nice) n’a pas lâché son premier échiquier de la journée, et pointe avec un joli 6/6, en ayant notamment battu le tenant du titre 2017 SOCHACKI. Le second au classement, VILLEGAS (univ Nice), est en embuscade à 5,5/6. Le choc aura justement lieu lors de la prochaine ronde. Quatre joueurs ont marqué 5/6 et sont encore dans la course pour les premières places : l’unique GMI DELORME (univ Paris), la première joueuse BENMESBAH (univ Clermont-F), le MF LAMARD (univ Nice) et enfin un joueur surprise qui a enchaîné un paquet de performances : ALASHTAR (univ Bordeaux). Après cette rude première journée, puis le cocktail-dîner servi sur place, plusieurs courageux ont même relevé le défi d’affronter les Grand-Maîtres féminins Anastasia Savina et Nino Maisuradze lors de la traditionnelle simultanée !

Rendez-vous demain dimanche à partir de 9h30 pour les 3 dernières rondes !

 


 

 

Samedi 3 après-midi et dimanche matin 4 février 2018, le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) organisera, avec l’appui de notre club, le Championnat de France Universitaire 2018 dans les magnifiques Grands Salons de la Mairie de Nancy, place Stanislas ! Tous les détails dans ce dossier

Et en bonus : Dimanche après-midi 4 février, de 14h à 17h, nous utiliserons la même salle et les échiquiers déjà installés pour un tournoi caritatif dédié à la mémoire d’un jeune enfant lorrain joueur d’échecs décédé récemment du cancer (tous les détails ici). Les droits d’inscription seront libres et bien sûr intégralement reversés à l’association qui travaille avec l’hôpital de Nancy. La marraine de l’opération, la Championne de France Nino Maisuradze (justement sacrée en août 2013 à Nancy !) a eu une idée très originale de récompenses pour les vainqueurs du tournoi : des séances d’entraînement avec ses collègues champions français ! Ainsi le premier prix de ce tournoi sera carrément un cours privé avec le numéro 1 français et 2e mondial Maxime Vachier-Lagrave !!! Pré-inscription en envoyant un email à blitzdenivan@yahoo.com, et pointage de 13h à 14h. Ce second tournoi est ouvert à tous, du débutant au Grand-Maître, donc venez nombreux !

 

[/pgn]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates soirées rapides

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Dates Circuit54

Plaquette histoire club

Tract du club

Fiche inscription 2017-2018

Agenda
Juin
23
sam
15 h 30 min Demi-finales et finales de TOP12F
Demi-finales et finales de TOP12F
Juin 23 @ 15 h 30 min – Juin 24 @ 15 h 00 min
Ronde 1 Blancs Res Noirs Date Lieu C.E.M.C. Monaco Mulhouse Philidor samedi 23/06/18 15:30 Asnieres Clichy Echecs 92 Vandoeuvre Echecs samedi 23/06/18 15:30 Asnieres
Juin
24
dim
9 h 00 min Blitz de Huningue
Blitz de Huningue
Juin 24 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Le Club d’Échecs Huningue a le plaisir de vous inviter à son Tournoi de Blitz du Dimanche 24 juin 2018. Au programme : 11 rondes de​​ 10 minutes KO. Ouvert à tous, quels que soient son âge et son[...]