Pour ceux qui préféraient les macaques de Gibraltar aux plages venteuses de Wijk aan Zee, le Tradewise Gibraltar Chess Festival ouvrait ses portes du 21 janvier au 1er février. L’un des plus forts opens au monde, cette édition 2018 attira encore un nombre impressionnant de titrés, avec 12 joueurs à plus de 2700 elo dont 3 Jedi : Levon Aronian, MVL et Hikaru Nakamura. Ces derniers avaient choisi de faire l’impasse sur la visite annuelle du moulin de Magnus, se laissant plutôt séduire par un premier prix de 25000£ (une coquette somme, à peu près l’équivalent d’une paire de chaussettes de Cristiano Ronaldo !).

 

 

Et comme à Wijk, tout fut affaire de blitz de départage entre les 3 super GM susmentionnés et l’imprévisible Hongrois Richard Rapport dans un premier temps, tous ex aequo à 7,5/10. Puis en finale, l’Arménien L.Aronian emporta la mise aux dépens de notre tricolore… Preuve que nous vivons encore dans une société de valeurs, la galanterie initiale de l’actuel numéro 5 mondial fut récompensée comme il se doit (pour le bureau des plaintes, merci de contacter directement mon avocat Maître Pat Ate).

 

A tout Seigneur tout honneur, voici donc deux diagrammes tirés des parties du grand vainqueur (photo du site officiel www.gibraltarchesscongress.com).

Le premier avec les Blancs face à la talentueuse joueuse allemande Sarah Hoolt. La pression monte depuis un moment sur le roque noir, il est temps de faire sauter le verrou ! Les Blancs jouent et gagnent :

Côté noir cette fois, opposé au GM russe Grigoriy Oparin. L’Arménien a gambité un pion au profit d’une avance de développement. Son adversaire vient de pousser e4-e5… cadeau empoisonné ou non ? A vous de calculer!

Cerise sur le gâteau, LE coup du tournoi fut joué par le GM bulgare Ivan Cheparinov, ancien secondant de Veselin Topalov. L’attaque du GM argentin Alan Pichot semble terriblement forte, pourtant c’est déjà fini ! Les Noirs jouent et gagnent :

(Photo du site officiel)

 

Laissons maintenant les petits singes sauvages de Gibraltar pour revenir sur une compétition organisée plus près de chez nous le week-end dernier. Je parle bien sûr du championnat de France des étudiants (sauvages pour certains) qui se déroula dans le cadre magnifique du Grand Salon de l’Hôtel de Ville avec vue imprenable sur la place Stanislas, l’une des plus belles d’Europe. Et la team vandopérienne prit une part intégrante à l’organisation de cette événement, en soutien du Comité Régional du Sport Universitaire, avec aux manettes Christophe, qui dirigeait déjà des tournois avant même que les participants de cette édition soient nés. De là à dire qu’il pourrait être leur père… 😉

A ses côtés officiaient notre couteau suisse russe Anastasia, Claude à l’arbitrage dont la tâche était principalement de réveiller les jeunes toutes les 45 minutes et « Katia le Cadenas » à la buvette 🙂 🙂

Si pour la plupart de nos jeunes apprentis, étudier les échecs se résume à manger, écrire des textos et regarder la télé avec un échiquier à proximité, cela ne s’applique certainement pas aux 93 participants (nouveau record) de ce championnat de France dont la moyenne elo pointait à 1855 ! De toute façon, aucun smartphone, télévision ou livre sur les échecs (même scolaires) n’était autorisé dans l’aire de jeu. Pour plus de détails (résultats, parties photos…etc), consultez l’article de Papa Christophe.

Assez (trop) parlé, place maintenant aux exercices ! Partie de la ronde 1 opposant le GM Axel Delorme à Enzo Colin, vous avez les Blancs et êtes l’un des favoris de l’épreuve. A vous de briser la défense noire ! Les Blancs jouent et gagnent :

Passons à la ronde 3 et la partie entre Thomas Lambert et Pierre Villegas. L’heure est venue de faire parler votre sens géométrique ! Les Noirs jouent et achèvent leur adversaire :

Un grand écart et nous voilà déjà ronde 8, le « money time » comme disent les bons commentateurs sportifs. Encore le Monégasque Pierre Villegas avec les Noirs, cette fois face à Guillaume Lamard. Le Cannois vient de jouer Cb3 pour tenter d’alléger la pression, comment faire s’écrouler la position blanche ? Les Noirs jouent et gagnent :

Toujours ronde 8, duel Alsaco-alsacien, trouvez comment le Mundolsheimois Florian Daeschler aurait pu prendre un avantage décisif sur son voisin mulhousien Antoine Flick… Les Blancs jouent et gagnent :

Enfin et comme toujours, une petite étude pour vous aider à digérer 🙂 Une œuvre du compositeur russe G.N Zakhodiakin datant de 1930, aussi cavalière qu’une soirée étudiante 🙂 Les Blancs jouent et gagnent :

 

 

Solutions des exercices de la semaine dernière :

Carlsen-Giri : Il suffit juste d’échanger les Fous par gagner : 1.Rb3!-Rc7 2.Rc4-Rd7 3.Fc5 !-Rc7 4.Rd3-Rd7 5.Fe3 et voilà, vous venez juste de remporter Wijk aan Zee 🙂

Giri-Hou : Les Blancs gagnent après 1.c4 ! Par exemple 1…d4 (ou 1…dxc4+ 2.Rxc4-Rd6 3.b5+ gagne.) 2.Rc2-Rd6 3.Rd2!! on garde l’opposition ! – c6 4.Re2 ! -Rd7 5.Rd3-Rc7 6.Rxd4-Rd6 7.Rd3 ! Et une petite triangulation pour finir – Rc7 8.Re4-Rd6 9 .Rd4 et la Chinoise abandonna.

Anand-Caruana : 1.Rd6 !! avec la menace 2.Txh6# mit fin à la résistance de l’Américain, et si 1…Dc1 alors 2.Td8 ! Gagne.

Wei-So : 1…Txf1+ ! 2.Rxf1 (ou 1.Dxf1-Cxd4) -Dh1+ 3.Re2-Dh5+ ! 4.Dxh5-Cxd4+ ! 5.exd4-gxh5 et le pion h noir décide. Une histoire de coups intermédiaires 🙂

Clery-Stoll : 1…Cc3 !! Joli 2.Txc3-Dxd4 ramasse la maison 🙂

Etude de Kubbel : 1.Cc6 ! – Rxc6 (ou 1…a2 2.Cb4+) 2.Ff6!-Rd5 (ou 2…Rc5 3.Fe7+) 3.d3!!-a2 4.c4+!-Rc5 (ou 4…dxc3ep 5.Fxc3) 5.Rb7!-a1=D 6.Fe7 mat. Un véritable numéro d’équilibriste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain RDV
Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates soirées rapides

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Dates Circuit54

Plaquette histoire club

Tract du club

Fiche inscription 2017-2018

Agenda
Fév
23
ven
20 h 00 min Blitz 6 au club
Blitz 6 au club
Fév 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
http://echecs.asso.fr/ListeTournoisBlitz.aspx?zone=3
Fév
28
mer
9 h 30 min Lorraine jeunes 2018
Lorraine jeunes 2018
Fév 28 @ 9 h 30 min – Mar 2 @ 9 h 30 min
toutes les infos sur une page unique : http://vandoeuvre-echecs.com/lorrainejeunes2018/
Mar
3
sam
15 h 00 min FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
Mar 3 @ 15 h 00 min – Mar 4 @ 18 h 00 min
FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
  Toutes les infos sur : http://festivalnancy.echecs54.org/infos2018/  

Gravityscan Badge