Un autre week-end difficile se termine pour l’équipe 2…
En déplacement à Bois-Colombes et opposée à deux adversaires plus abordables, la barque continua à couler un peu plus et ce malgré la vaillance de chacun des joueurs présents. Les résultats ne reflètent absolument pas la physionomie des matchs ! Mais, notre manque de pratique se ressent dans une division déjà difficile au départ, et pour chaque rencontre un même scénario : une fois l’épaisse fumée des zeitnot dissipée, l’heure est venue de compter les cadavres…

Mais nous ne lâcherons rien et continuerons à nous battre jusqu’au bout !!! 😉

Alors que faire pour inverser la tendance ? Demander la tête du capitaine ? Je le connais assez bien et il niera tout en bloc ! Il faudrait le prendre la main dans le sac… Alors aidez nous à l’attraper en résolvant l’exercice suivant, tiré de sa première partie du week-end ! Les Noirs ont manqué une nulle claire quelques coups plus tôt et en paient maintenant le prix. Les Blancs jouent et matent :

Comme vous pouvez le constater, les filles ont hâte de se payer la tête du capitaine et se sont déjà mises au travail 🙂

Et pour m’excuser de ce premier diagramme (pas de GM à 2700 et plus), je vous propose maintenant deux jolies études 🙂

Une première création compositeur américain Samuel LOYD (1841-1911) au sens de l’humour irrésistible ! Les Blancs jouent et matent en 5 coups (un indice : TOBOGGAN) :

Et enfin en dessert, une courte étude du compositeur tchèque Ladislav PROKES (1884-1966) illustrant bien l’expression « Ce qui est petit est mignon ». Les deux pions noirs liés font peur, mais il ne faudra que trois coups précis pour les tenir en respect. Les Blancs jouent et gagnent :

 

Bon courage ! 😉

 

Réponse des exercices de la semaine dernière :

Partie MVL-Jakovenko : le Russe repoussa l’attaque blanche par 1…Tb8 ! Clouage mortel 2.Fb2 le pion a doit être arrêté – Txb2 3.Ce6-a3 4.Te7-Cf7 ! La pointe 5.Txf7-a2 6.Txg7+ – Rh8 7.Txd7-a1=D+ 8.Rg2-De1 et le Français rendit les armes…

Partie Aronian-Giri : Conclusion énergique 1.Fh6+ – Re8 2.Tg8+ – Rd7 3.d6! Et c’est fini !

Partie Riazantsev-Rapport : 1…Cg5 ! La toile est tissée autour du Roi blanc ! La menace est 2…Cf3+ suivi de 3…Th2 mat 2.Fg2-Fh3 ! 3.Fxh3-Cf3+ suivi du mat.

Etude de V.Halberstadt : 1.Cf4 ! Le Cavalier noir est dominé par son homologue – Ch7 2.Ce6! – Rh8 3.f3 ! La pointe essentielle (Le hâtif 3.f4 gâcherait tout – Rg8 4.f5-Rh8 5.Rf7-Cg5+ oups 6.Cxg5 pat!) – Rg8 4.f4-Rh8 5.Rf7 ! – Cg5+ 6.fxg5 la petite nuance qui gagne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.