Avec les deux dernières chroniques, consacrées respectivement à la nouvelle année et au 14ème open de Vandoeuvre, j’avais provisoirement mis de côté un autre grand événement qui avait clôturé 2017 en fanfare : les championnats du monde de rapides et blitz. Organisées à Ryad (Arabie Saoudite), ces deux compétitions regroupaient certes quasiment toute l’élite masculine et féminine, mais surtout (et plus important encore) deux de nos joueuses Anastasia et Evgeniya 🙂 Les Vandop’s sont partout !

Alors, pour commencer cette série d’exercices avec style, charme et un brin de chauvinisme, voici donc deux diagrammes issus de parties de nos porte-drapeaux (photos du site officiel : riyadh2017.fide.com) :

Un petit mat en 2 de Evgeniya face à la joueuse russe Karina Ambartsumova pour se chauffer 🙂 Trait aux Blancs :

On va crescendo avec cette longue combinaison de coach Anastasia face à la Kazakhe Guliskhan Nakhbayeva. Les Noirs jouent et gagnent :

Dans ce type de tournois aux cadences accélérées, la quantité de boulettes par partie est égale au nombre de coups joués divisé par le total des orteils de Magnus Carlsen (c’est l’élite quand même!). Bref, c’est l’un des rares moments où l’on peut voir en direct des très forts joueurs jouer parfois comme des pieds 🙂 Un bref mais profond échange avec notre bon ami Fritz nous permettra ensuite de commenter à souhait le déclin du champion du monde et des autres sur les réseaux sociaux 🙂 Un beau cadeau de Noël pour tous les kibitzeurs !

Et comme pour moi aussi, taper sur la tête des grands maîtres est un hobby, voici une sélection de gaffes et réfutations 🙂

Tout d’abord, un affrontement 100% « made in China » entre les amis GM Li Chao et Wang Yue. Suite à une ouverture plutôt expérimentale, les Blancs (Li Chao) tentent leur va-tout en sacrifiant leur Cavalier sur le pion noir e4, espérant ainsi ouvrir les lignes sur le monarque adverse. Saurez-vous réfuter proprement ce coup de poker ?

Les Noirs jouent et gagnent :

Passons maintenant à deux exemples tirés de la pratique du jeune et talentueux GM Russe Vladislav ARTEMIEV. En entrée, une démolition classique et thématique du GM Ukrainien Anton KOROBOV. Les Blancs jouent et gagnent :

Puis en plat de résistance, un piège diabolique tendu par le numéro 4 mondial Levon ARONIAN et magistralement éventé par ARTEMIEV. Au lieu du précis 1.Re5 ! joué par le Russe, que se serait-il passé après l’évident 1.Rg6 ??

Enfin pour le dessert, je vous propose une magnifique performance d’un autre GM Russe (15 ans!) Andrey ESIPENKO, opposé à son aîné Sergey KARJAKIN, dernier challenger au titre mondial. La conclusion n’est pas sans rappeler la légendaire « partie aux pièces d’or » de Frank MARSHALL, 105 ans plus tard !

Les Noirs jouent et embarrassent le «Ministre de la Défense russe » 🙂

Et bien entendu, en guise de cerise sur le gâteau, il me semblait approprié de refaire appel à l’humoriste Sam LOYD (1841-1911). Les Blancs jouent et matent en 3 coups :

Amusez vous bien 😉

Solutions des exercices de la semaine dernière :

Kevlishvili-Keymer : 1.Dh3-Da5 2.Rb1-Cxe3 3.f6+ -Rc7 4.Dxc8+ !!? (le plus beau)-Rxc8 5.fxg7-Dd8 6.Th2 suivi de Th8 gagne rapidement.

Grandmougin-Obert : 1.Tc1+ -Rd5 2.Txc6 ! suivi de Rxd3 et l’avance du pion f, la Tour noire étant complètement bloquée.

Etude de Reti : 1.Rg7!-h4 2.Rf6-Rb6 (ou 2…h4 3.Re7!-h3 4.c7!) 3.Re5!!-h3 4.Rd6!-h2 5.c7-h1=D 6.c8=D nulle.

Etude de Herbstman : 1.b8=D+!!-Rxb8 2.Rd7+ -Ra7 3.Fg1+ -Rb7 4.Fc5-Dg8 5.Ff8!! – Dxf8 pat 🙂

Etude de Letzelter : 1.Dh5 !! -Fxh5 2.Fd7! -Fe8 3.Fg4 mat.

Bref, vous l’aurez bien compris, la clé de toutes ces études était dans le mouvement en V de leurs pièces maîtresses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain RDV
Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates soirées rapides

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Dates Circuit54

Plaquette histoire club

Tract du club

Fiche inscription 2017-2018

Agenda
Fév
23
ven
20 h 00 min Blitz 6 au club
Blitz 6 au club
Fév 23 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
http://echecs.asso.fr/ListeTournoisBlitz.aspx?zone=3
Fév
28
mer
9 h 30 min Lorraine jeunes 2018
Lorraine jeunes 2018
Fév 28 @ 9 h 30 min – Mar 2 @ 9 h 30 min
toutes les infos sur une page unique : http://vandoeuvre-echecs.com/lorrainejeunes2018/
Mar
3
sam
15 h 00 min FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
Mar 3 @ 15 h 00 min – Mar 4 @ 18 h 00 min
FESTIVAL INTERNATIONAL NANCY
  Toutes les infos sur : http://festivalnancy.echecs54.org/infos2018/  

Gravityscan Badge