abbaye prémontre 1

Mes bien chers frères,

samedi dernier avait lieu la deuxième célébration liturgique de Sa Sainteté Caïssa L’Immaculée – que son nom soit loué ! – en l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Une délégation d’une dizaine de frères de la congrégation des Vandopériens avait accompagné notre père spirituel, l’impayable – car bénévole – père Gérard, sorti récemment de sa retraite échiquéenne.

Après la nécessaire exorcisation de deux diables rouges qui espéraient sans doute passer inaperçus sans leur chasuble écarlate – ce qui devrait leur attirer les foudres de leur patron, le Grand MAlain –, la cérémonie célébrée par le père Claude, assisté du père Rémi et de l’abbé Cane, put commencer. Pendant que le père Colateur s’activait à la buvette pour distiller le noir breuvage nécessaire aux saintes libations, nous pûmes entendre dans la magnifique salle de l’abbaye s’élever les voix gracieuses des fidèles entonnant avec ferveur les fameuses prières Caïssa T’Attends Pour Nous Donner La Victoire et T’As Vraiment Caïssa à faire un week-end ? (rappelons que Caïssa-Toi Pauvre C… a été supprimée de la liturgie depuis 2012. Elle a été depuis remplacée pour les célébrations hivernales par une prière en verlan, Caïssa Horsde, modernité oblige).

.

Circuit 54 pont à mousson 022 (2)

A l’issue des sept temps forts du rituel qui rythment la cérémonie, le père Claude eut une attention touchante pour trois membres de notre confrérie. Il invita en effet frère Benjamin (1er), frère Laurent (3ème) et soeur Bérénice (1ère féminine et 1ère des moins de 1600) à venir le rejoindre derrière l’autel. Il remit alors à chacun d’eux un calice et une image pieuse à la gloire de Saint-Euro.

Cliquez ici pour consulter les Tables de la Loi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Plaquette histoire club

Fiche inscription 2018-2019

Agenda
Juin
29
sam
Jour entier Finale des Coupes Nationales à S...
Finale des Coupes Nationales à S...
Juin 29 – Juin 30 Jour entier
https://saintquentin2019.ffechecs.org/
13 h 30 min Tournoi de Chess960
Tournoi de Chess960
Juin 29 @ 13 h 30 min
4ième édition du tournoi de Chess 960 organisé par l’Échiquier Nancéien le samedi 29 juin 2019 au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle 48 esplanade Jacques Baudot 54000 Nancy 7 rondes de 8min + 15s, pointage à[...]
Août
17
sam
15 h 00 min Championnat de France à Chartres
Championnat de France à Chartres
Août 17 @ 15 h 00 min – Août 25 @ 19 h 00 min
https://chartres2019.ffechecs.org

Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l’a apporté sur terre pour tuer l’ennui, pour aiguiser l’esprit, pour stimuler l’âme. Où commence-t-il, où finit-il ?   Stefan Zweig, 1943

 

Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance.  Benjamin Franklin, 1783