Soit dit en bon français : il flottait dimanche dernier – entre autre – comme un parfum de 10 dans le gymnase surchauffé de Martinchamps. Au cas bien improbable où le lecteur l’ignorerait – il aurait fallu pour cela passer les 5 derniers mois au fond d’une grotte, d’un océan ou pire : sans smartphone -, le club concurrent mais néanmoins ami de Seichamps Echecs organisait son traditionnel tournoi rapide qui coïncidait, cette année, avec le dixième anniversaire de sa création.Du coup, le Président du comité central Alain B.- qui lui a plusieurs fois 10 ans, mais ça ne se voit pas – et son armée rouge de bénévoles avaient mis les petits plats dans les grands pour fêter cela dignement : échiquiers en bois taille XXL sur les premières tables, champagne à volonté et service topless à la buvette – quoiqu’on me dise dans l’oreillette que ça n’a pas pu être possible pour les deux derniers. A la place, on a pu admirer un concours de dessins réalisés par les enfants des écoles – n’y-a-t-il pas des lois qui répriment l’exploitation de la jeunesse ? – et ceux qui sont venus avec un maillot porteur d’un numéro 10 se sont vu offrir une boisson gratuite, une initiative sympathique.

Karim Benzéma et Adrien Rabiot non retenus dans la liste des 160, Aimé Jacquet indisponible, c’est la députée locale, une Marcheuse mais sans baskets, qui a honoré de sa présence la manifestation, et ça a dû lui faire tout drôle d’être entourée de tant de rouges, elle a dû se croire à une AG de cheminots. Un instant, j’ai caressé le fol espoir qu’elle soit venue pour réparer la clim’, mais  à l’instar de son patron, elle s’est contentée de prononcer un discours vantant l’action du gouvernement – c’est sans doute ce qu’on appelle le giuoco politico. Elle a  donné ensuite le coup d’envoi des réjouissances, en poussant le pion e en e4, personne n’avait dû lui dire qu’on préférait les ouvertures du pion Dame chez les Seichanais.

Malgré le retard pris à l’allumage, on peut saluer l’organisation presque sans faille – l’orage commandé par le Leader Maximo est arrivé à point nommé mais n’a pas suffi à rafraîchir les esprits – que l’on peut créditer, sous vos applaudissements, d’un dix sur dix, à commencer par l’arbitrage, efficace – il faut dire que Nico avait préféré jouer aux échecs (petit message perso à l’intéressé : je ne t’en veux pas pour la Loulou, finalement ça m’a évité un déplacement à Montbéliard).

Sinon, la manifestation a rassemblé 666 personnes selon les organisateurs, 147 selon la police fédérale. Parmi eux, 11 Vandops. On notera l’excellente 8ème place de l’éternel revenant Laurent B. (comme sa licence) et la non moins bonne 9ème place de l’ex star des années 80, Bérénice, 1ère féminine (avec 0,5 point de plus qu’une «maître», excusez du peu). On taira le classement des autres par pudeur. On félicitera toutefois sportivement les 3 premiers : l’ex Vandop Benjamin Le Corre, Antoine Ellis et Alexis Cahen. On terminera par un coup de gueule : comme chaque année depuis 10 ans, des Dames ont été violentées, des Rois ont été exécutés, des Fous ont pu circuler en toute liberté, parfois même par paire, et semer la terreur… et combien d’arrestations ?!

Photo : Jérôme Monsçavoir

La grille

En bonus, et pour me faire pardonner, le lien vers l’excellente vidéo de l’ami Nico.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Plaquette histoire club

Fiche inscription 2018-2019

Agenda
Déc
14
ven
19 h 00 min Masterclass FFE 3
Masterclass FFE 3
Déc 14 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
 
Déc
22
sam
14 h 00 min Trophée-Jeunes 4
Trophée-Jeunes 4
Déc 22 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min
8 tournois d’échecs, de septembre à juin, pour tous les jeunes, de débutants à confirmés, même non licenciés en club Inscription : 3 euros, sur place de 13h45 à 14h Fin du tournoi vers 17h30[...]
Jan
12
sam
Jour entier Départemental jeune à Vandoeuvre
Départemental jeune à Vandoeuvre
Jan 12 Jour entier
Adresse : Espace Prévert, rue du Vivarais à Vandoeuvre les Nancy.

Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l’a apporté sur terre pour tuer l’ennui, pour aiguiser l’esprit, pour stimuler l’âme. Où commence-t-il, où finit-il ?   « Le joueur d’échecs » (1943) de Stefan Zweig