(Par Claude)
Après une dure double semaine de top 12, l’idée d’enchainer sur un tournoi au soleil et près de la mer en juin m’avait paru une excellente idée. Surtout en janvier quand il fait gris et froid…

Après analyse des dates, un tournoi en Italie a paru attractif et j’avais repéré un open sur l’ile d’Elbe. D’ailleurs c’est où l’ile d’Elbe ??… tout le monde sait que Napoléon y a passé son premier exil…

En fait, c’est une petite ile en Italie tout près de la Corse.

Le festival s’est partagé en 2 tournois un open B et un tournoi fermé à 10 joueurs, norme de Gmi / Mi avec un plateau particulièrement relevé : 3 GMI russes ou assimilés à plus de 2450 ; 4 MI et 2 joueurs niveau 2200 plus un joueur local, le tournoi s’annonçait rude…

Pour aller à l’ile d’Elbe, l’affaire ne s’annonçait pas si simple : 3 h de voiture pour aller à l’aéroport de Bruxelles, 2 heures d’avion jusqu’à Pise, un coup de bus pour aller à la gare centrale, 2 heures de train pour arriver dans une jolie bourgade appelée Piombino Maritime, un petit de Ferry d’une 1 h 30 et enfin un coup de taxi pour arriver à l’hôtel. Bref pour un départ à 1h 00 du matin, une arrivée le lendemain avec les différentes correspondances vers 18 h 00 le soir…

La question se posait tant sur la difficulté du tournoi que sur le caractère « pittoresque » du voyage, mais qu’allais-je faire dans cette galère ?

Finalement, l’endroit était enchanteresque avec une résidence 4 étoiles , avec une piscine et la mer tout proche et un restaurant avec des buffets variés et de qualité.

Mais hélas, ce n’était pas des vacances mais un vrai tournoi et les séances de piscine et de mer ont été rares juste pour entretenir la forme physique…

Au départ, j’étais assez terrorisé de jouer les 2 GMI les plus forts avec les noirs, mais j’ai tenu le choc avec 1,5 contre les « cadors ».

3 gains et 6 nulles (2 tranquilles et 4 de combat) m’ont emmené à égalité de 2-5ième et grâce à mon résultat contre les joueurs russes, j’ai eu le meilleur départage et gratté la 2ième place !

Résultats du tournoi à Elbe

Je remercie le club pour son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez-nous !

Château-Parc du charmois, avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy. Ouvert mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Tous les détails à la rubrique "club"

Nos joueurs (FFE)

Nos équipes (FFE)

Fiche club (FFE)

Dates Blitz club

Dates Trophées-Jeunes

Plaquette histoire club

Fiche inscription 2018-2019

Agenda
Août
17
sam
15 h 00 min Championnat de France à Chartres
Championnat de France à Chartres
Août 17 @ 15 h 00 min – Août 25 @ 19 h 00 min
https://chartres2019.ffechecs.org
Sep
14
sam
10 h 00 min Rapide de St Dié
Rapide de St Dié
Sep 14 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Le Club de Saint-Dié organise son tournoi rapide le 14 septembre à la Tour de la Liberté, parc Jean Mansuy, 88100 St dié des Vosges Toutes les infos ici
Sep
15
dim
9 h 30 min Semi-Marathon de Tressange
Semi-Marathon de Tressange
Sep 15 @ 9 h 30 min – 19 h 00 min
12ème semi-Marathon, tournoi International rapide 15 rondes 2X15’K.O. homologué FIDE, dimanche 15 septembre 2019 Inscriptions – Leclerc Bernard au 06 76 00 67 02 courriel: bernard.leclerc@etph57.net , repas du midi à réserver aussi dès maintenant.[...]

Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l’a apporté sur terre pour tuer l’ennui, pour aiguiser l’esprit, pour stimuler l’âme. Où commence-t-il, où finit-il ?   Stefan Zweig, 1943

 

Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, la circonspection, la prudence, et la persévérance.  Benjamin Franklin, 1783