Bons débuts de notre équipe 1 jeune !

dsc_2895

Début de saison à Bischwiller en Alsace pour nos 8 meilleurs espoirs âgés de 7 à 14 ans qui évoluent en Nationale1-jeune groupe Est (la seconde division nationale)

Objectif de la saison : remonter en TOP-jeune bien sûr 😉

Le coach Claude anime un fil rouge en direct sur Facebook avec photos, vidéos, commentaires : à suivre sur https://www.facebook.com/echecsvandoeuvre/

Résultats : 2 bons matchs gagnés. Voici le récit du coach :

Ce week-end, notre équipe 1 jeune démarrait sa saison et pour ces premiers matchs, un déplacement difficile nous attendait à Bischwiller avec 2 rencontres, samedi 16 h contre Colmar et dimanche matin 9 h contre Bischwiller2, deux équipes solides et rugueuses.

MATCH 1 : Vandoeuvre 1 – Colmar

Le premier match contre Colmar a été très difficile et pourtant dès le début la conjoncture nous était favorable car il manquait à colmar 2 de ses leaders, Benjamin Koch qui avait fait un tournoi à la Bresse éblouissant et l’ainée des sœurs Patalano. Ces 2 joueurs étaient remplacés par des joueurs largement moins forts.

Le match commençait très favorablement avec les victoires des 2 poussins appliqués et concentrés. La victoire de Berenice qui n’a pas eu besoin de forcer son talent annoncait un match confortable mais très vite les difficultés apparaissaient : Theo perdait, tandis que Léo et Christophe s’étaient enlisé dans une finale avec un pion de moins chacun et aucune chance de gain. Matteo perdait pied petit à petit tandis que Louis cravachait pour sortir d’une position égale. Louis s’imposait et le score était bloqué à 8 – 2 et curieusement les adversaires de Léo et de Christophe prenaient peur et proposaient nulle dans des positions pourtant largement favorables. Nulles bien sur acceptées et après la défaite de Matéo, le score de 8 – 4 me convenait assez bien. Il s’avère que l’entraineur adverse s’était trompé dans la composition et que l’ordre des pupilles n’était pas réglementaire ce qui fait que Theo remporte le match sur tapis vert et que le score devrait etre porté à 10 -2.

Après un repas rapide au macdo, les enfants se sont couchés sagement avec un respect absolu des consignes.

MATCH 2 : Bischwiller 2 – Vandoeuvre 1

Le match contre Bischwiller était un peu piège :

  1. Les enfants étaient fatigués et on sait qu’une nuit d’hôtel ne favorise pas forcément la récupération tandis que les joueurs de Bischwiller dormaient tranquillement chez eux.
  2. L’équipe de Bischwiller n’a pas joué le samedi et donc avaient information de la composition de notre équipe de la veille tandis que nous ne pouvions que jouer aux devinettes sur qui nous allions jouer.
  3. Les cadres de l’équipe, Léo, Christophe et Louis ne m’avaient guère rassurés tandis que Bérénice n’avait pas pu s’employer sérieusement.
  4. Les poussins étaient d’un autre calibre et un score équilibré était attendu sur ces 2 postes.

D’abord, une surprise : 5 -1 pour Bischwiller : nombre de féminines, 5 pour Bisch et 1 pour Vandoeuvre !

Les poussins ont rempli largement leur contrat avec une petite défaite et une victoire pour Victor et une victoire et un bon nul pour Noé. Un week-end presque parfait pour Noé : concentré, appliqué et buteur. Ce fut un peu plus difficile pour Victor qui est moins expérimenté mais il a élevé son niveau de jeu et ses points ont été très importants.

Le match finalement est bien parti avec une victoire de Théo qui nous lançait merveilleusement bien. La seule déception est venue de Christophe qui, à sa décharge a eu 2 fois les noirs et s’est retrouvé englué dans une position égale. Au lieu de faire sagement nul, Christophe gaffait et Bischwiller égalisait. Louis, un moment en difficulté sortait le grand jeu et nous régalait par 2 ou 3 pointes tactiques qui mettaient KO son adversaire.

Après 3 heures de jeu, 6- 3 et il restait les 3 premiers échiquiers. Le suspens fut court : un pion et une attaque gagnante pour Bérénice, une pièce de plus pour Matteo contre la championne de France benjamine 2016 Meriem Bellahcene et une finale totalement gagnée pour Léo au 1er échiquier….

Et du coup 3 victoires pour finir…

Score final  : 12 – 3.

La saison est lancée, l’équipe est bien en place !

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles