16e Open international de Vandoeuvre : Le final !

Liens :

Avec les tous derniers arrivés du tournois D réservé aux débutants, cette 16ème édition aura finalement rassemblé 245 participants.
L’an prochain, l’open de Vandoeuvre reviendra sur ses dates favorites, au tout début des vacances scolaires de Noël, du 19 au 23 décembre 2020.

Pas de grande surprise dans le tournoi A avec l’ordre Elo parfaitement respecté au classement final : Bauer 1er , Moussard 2e, Keymer 3e ! Le grand-maître lorrain d’origine s’impose donc dans son fief pour la seconde année consécutive.
Après une première moitié de tournoi moyenne, Jules Moussard termine en boulet de canon avec 4/4 en battant Bauer puis le jeune corse Maurizzi pour finir. Ce dernier n’a pas décroché la norme de grand-maître tant convoitée mais il réalise néanmoins un bon parcours : 10ème avec une performance très supérieure à son elo.
A noter aussi la belle 5ème place du français Sébastien Joie, l’un des coachs des masterclasses ffe, ainsi que la norme de MI du cannois Stéphane Bressac. Le premier vandopérien est Matthieu Pourquet 31ème avec 5/9.

Le tournoi B a été très disputé, avec des changements de leader chaque jour, et finalement remporté par le joueur algérien Seraoui avec 7,5/9. Pas moins de cinq joueurs suivent à 7/9, dont Lebrun et Abbassi qui montent sur le podium. Le premier vandop, Alexandre Poplasky, est 7ème avec 6,5/9.

Le tournoi C – sur 3 jours – a été remporté par la jeune vandop Louise Adrian avec 7/8, devant son frère Lucien et le jeune joueur de Saverne Dehlinger à 6,5/8.

Le tournoi D – disputé uniquement sur la dernière journée – a rassemblé 16 débutants avec ou sans licence, et a été remporté par la jeune joueuse locale Zeina, devant Eliot et Elena (maman d’une célèbre joueuse russe installée à Vandoeuvre !)

Un grand merci au jeune prodige Marc-Andria Maurizzi d’avoir donné une simultanée sur 16 échiquiers en clôture de ce 16ème open de Vandoeuvre. Il remporta toutes ses parties, sauf une contre la paire Nezosi/Martin Kellie qui sont parvenus à arracher un nul. Bravo à lui et à eux !

Pour conclure, un grand merci :
* aux partenaires privés et publics – en particulier la Ville de Vandoeuvre, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et le Conseil Régional Grand-Est – sans lesquels cet évènement ne pourrait avoir lieu,
* aux participants venus nombreux,
* aux officiels venus clôturer la manifestation,
* aux trois arbitres impeccables Loriane, Anastasia et Nicolas,
* et bien sûr aux nombreux bénévoles du club qui se sont succédé en buvette-restauration

Rendez-vous l’année prochaine pour la 17ème édition !

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

11 mai : Bon déconfinement !

Aujourd’hui lundi 11 mai, nous pouvons reprendre une vie un peu plus normale 🙂 mais malheureusement pas encore rouvrir notre club d’échecs 🙁 En effet,

Lire plus »