Bonne nouvelle année 2020 ! La rétrospective 2019 !

Deux opens internationaux (un pour débuter et un pour conclure l’année !), le retour du club dans les écoles de la ville, la montée tant attendue en Top-jeune, un maintien inespéré en Top12 agrémenté d’une norme de grand-maître, trois finales de coupes nationales par équipe, une 9ème place au championnat d’Europe des jeunes… sans oublier la gestion quotidienne d’une association sportive de 300 licenciés, 40 équipes différentes, et une bonne trentaine d’organisations diverses … Quelle année 🙂 🙂

Janvier 2019 : Tout commence par le 15ème anniversaire de notre open international qui a rassemblé 286 participants.
Dans le tournoi A, un gamin corse de 11 ans, classé “seulement” 2028 elo, écrase quasiment tous ses adversaires, réalise une performance à 2474 elo et une première norme de Maître international ! Il réalisera les deux suivantes quelques mois plus tard et deviendra en 2019 l’un des plus jeunes titrés maître international dans le Monde, et le plus grand espoir français du jeu d’échecs…
Nous avons fêté ce 15ème anniversaire avec une soirée-dîner détendue la veille du dernier jour de l’open. Permettant de réunir toutes les personnes œuvrant à la réussite de l’évènement, il est finalement décidé de l’organiser chaque année !
Il fallait bien sûr une digne conclusion à ce 15ème anniversaire, et quoi de mieux qu’une simultanée par équipe et à la pendule, contre le grand-maître Christian Bauer, top-joueur français et ancien membre du club ?
Stéphane Hablot, Maire de Vandoeuvre, venu remettre les récompenses
Février 2019 : notre équipe première “jeune” achève à la première place son parcours en Nationale1-jeune, et obtient enfin sa qualification pour le Top-jeune. Le club la manquait de justesse depuis plusieurs années ! Les trois coachs Cédric, Anastasia et Claude (en haut de la photo) savourent…
Avril 2019 : Le club a été choisi par la FFE pour organiser à domicile le Top12-féminin. Tout s’est très bien passé dans la magnifique grande salle de la ferme du Charmois, juste à côté de notre château.
Nos meilleures filles – Anastasia, Anysia, Fiona, Mathilde et Lucia – se sont facilement maintenues parmi l’élite nationale.
Mai 2019 : Notre équipe première “mixte” réalise un résultat fabuleux à Brest en Top12. Une victoire de prestige contre le club de Clichy 14 fois champion de France …
… puis une 8ème place finale, synonyme de maintien sans difficulté (pour une fois!!).
A cette occasion, notre joueur Pierre Bailet réalise une norme de grand-maître international ! Un exploit mérité pour ce joueur exemplaire, coéquipier idéal.
Autre exploit individuel exceptionnel : Notre joueur allemand Alex Donchenko – qui nous renforce en évoluant sur nos premiers échiquiers depuis de nombreuses années – est sacré “meilleur premier échiquier” de la compétition ! Un trophée généralement décroché plutôt par un joueur de l’équipe championne ou vice-championne !
Juin 2019 : le week-end de fin de saison du club, avec le tournoi final du trophée-jeunes, et pour la première fois un tournoi amical parallèle pour les adultes.
Léopold Adrian, fiston de notre coach Claude, remporte le classement général sur toute l’année
Le barbecue réunissant les membres du club avant le départ en vacances d’été…
L’un des nombreux stands extérieurs du club de cette année, celui-ci pour la fête du sport à la mi-juin…
19 juin 2019 : Notre président Gérard a 60 ans ! Ici en photo lors du 16ème open avec notre trésorière Katia
Dernier week-end de juin : Exploit historique du club qui a qualifié 3 équipes dans 3 finales de coupes nationales : en “Loubatière”, en “2000” et en “Parité”. L’équipe de Claude avec Anysia, Nicolas et Charlie manque de peu de remporter la coupe de la Parité !
Juillet 2019 : C’est l’été, avec notre fameux stand extérieur sur “Vandoeuvre-city-plage” dans le grand parc de la ville …
… animé chaque jour par notre inusable coach Cédric, qui – entre deux coups de soleil – détecte les futures pépites du club 😉
Août 2019 : Résultat international pour notre grand espoir Lucia qui termine à une excellente 9ème place au championnat d’Europe des jeunes en Slovaquie.
Septembre 2019 : Pour débuter chaque nouvelle saison sportive, le club participe au très ancien “tournoi international des 10 villes”. Cette année, la lutte fut intense avec les belges de Wirtzfeld, mais la confrontation directe a tourné en leur faveur… Une belle 2ème place néanmoins pour notre équipe …
A cette occasion, Serge – le plus corse des vandops! – réalise un magnifique parcours et empoche le prix individuel du meilleur 7ème échiquier !
Septembre est bien sûr aussi le mois de la traditionnelle assemblée générale qui clôt la saison passée et lance la nouvelle… Celle-ci fut l’occasion de fêter les fameux “trois TOPS” : une équipe au plus haut niveau national dans chacune des trois catégories de compétition par équipe : mixte, jeune et féminine. Seuls deux autres clubs en France les possèdent sur cette saison sportive 2019-2020 !
Lors de cette AG, le directeur a montré l’avancement d’un chantier important de cette année 2019 : la refonte complète du site internet du club !
Ce mois de septembre 2019 marque enfin le début de notre très important projet scolaire, grâce auquel le club retourne initier les enfants dans toutes les écoles de la ville.
Octobre 2019 : les traditionnels “trophées-jeunes” reprennent au club, au rythme de un tournoi par mois, ouvert à tous les enfants, des débutants aux expérimentés.
Octobre 2019 : En montant sur le podium du fort et traditionnel tournoi de la “Tour Blanche” à Paris, notre coach Anastasia se rappelle à notre bon souvenir qu’elle est toujours une excellente joueuse, formée à la grande école Russe, multiple championne de Russie en catégorie jeunes, classée plus de 2400 elo à 17 ans, et ancienne 50ème meilleure mondiale !
Octobre 2019 : L’une de nos nombreuses “colo-échecs” pendant les vacances scolaires. Celle-ci au tournoi de Liffré en Bretagne, organisée comme toujours dans les moindres détails par notre coach Claude
Octobre 2019 : Reprise des compétitions “interclubs”, avec par exemple ici deux équipes du club débutant leur match. Celle de gauche est composée uniquement de nouveaux arrivants au club !
Novembre 2019 : Le blitz mensuel du vendredi soir au club réunit une vingtaine de joueurs en moyenne, et permet de rassembler des passionnés de différents clubs locaux, et de mélanger jeunes et adultes…
Novembre 2019 : L’une des réunions mensuelles du comité directeur le mercredi soir au club, autour d’un bon dîner … occasion de joindre l’utile à l’agréable !
Novembre 2019 : Retour de Lucia sur un trophée-jeunes, mais qui n’empêchera pas Iris de s’emparer de la coupe du vainqueur pour une troisième fois consécutive !
Décembre 2019 : Le retour du club en TOP-jeune avec un premier week-end de trois matchs à Mulhouse. Pour les résultats sportifs, regardez la tête du coach en haut à droite 😉
Décembre 2019 : Pour sa première compétition officielle, la petite Marine ne semble pas vraiment réaliser qu’elle vient de décrocher le titre de championne de Meurthe et Moselle en catégorie moins de 8 ans ! Une excellente journée pour nos jeunes vandops qui décrochent 5 titres sur 10 décernés (avec aussi Noé, Lucia, Zeina et Louis Pa)
26 décembre 2019 : Début du 16ème open international de Vandoeuvre ! Obligée, une fois tous les 5 ans, de se placer au milieu des vacances, cette 16ème édition n’a rassemblé “que” 245 participants, mais s’est très bien passée. En 2020, notre open reviendra sur ses dates habituelles : au tout début des vacances de Noël.
Le choc du 16ème open entre les deux tops-grand-maîtres français Christian Bauer et Jules Moussard. Ils finiront 1er ex aequo mais Christian empochera le premier prix au départage.
Le jeune prodige corse Marc-Andria Maurizzi, après une fabuleuse norme de maître international décrochée en début d’année, est revenu jouer notre tournoi, tout en acceptant de disputer une belle simultanée de clôture.
L’équipe d’arbitrage de choc sur ce 16ème open : Loriane sur le tournoi A, Anastasia sur le B et Nicolas sur le C …
… sans oublier bien sûr l’âme de la buvette-restauration, notre chef Jean Vigneron, véritable chef d’orchestre d’une équipe de plusieurs dizaines de bénévoles
Pour conclure cette rétrospective de cette belle année 2019 : le podium final du 16ème open international de Vandoeuvre !

Un grand merci à tous nos partenaires, publics ou privés,


Ville de Vandoeuvre
Région Grand-Est
Département Meurthe et Moselle

Agence Nationale du Sport
et nos mécènes dont la SARL Racanati


sans lesquels Vandoeuvre-Echecs ne pourrait se maintenir à ce niveau !

Et vivement 2020 🙂

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles