Open Vandoeuvre 2020 jour 1 : Simul KAMSKY 25 victoires 3 nulles et 2 défaites !

Première surprise à l’entame de cette première simultanée ce vendredi soir : Gata Kamsky a accepté 30 adversaires au lieu de 20 !! Un grand merci à lui de ce sympathique cadeau de Noël 🙂

Le champion américain a joué très vite dans un style pratique et efficace, et a remporté un grand nombre de parties facilement. Mais il a aussi été accroché dans plusieurs d’entre elles : On peut notamment les 2 gros performeurs qui ont battu la star : Fabrice JOLY (fabrice190269, elo fide 1976, club Oyonnax-Dortan) et Tristan BREUIL (goku737, elo fide 1973, club de Corbas).

Toutes les parties sont à revoir ici : https://lichess.org/simul/aIucafB8

 

Un grand merci également au tandem Fiona et Cédric de nous avoir fait vivre la séance, en commentant de nombreuses parties dans la bonne humeur. Le stream est à revoir en intégralité ici : https://www.twitch.tv/videos/841877131

Plusieurs autres commentateurs ont streamé cette simultanée en défiant eux-mêmes Kamsky : on peut notamment cité Stéphane Laborde de DiagonaleTV ou encore Andreea Navrotescu qui a d’ailleurs décroché une partie nulle :

 

 

Programme de ce samedi 19 décembre :

Le grand tournoi de parties rapides à 14h

puis la 2ème simultanée exceptionnelle, contre le champion du Monde Kasimdzhanov à 20h30 !

Enjoy 😉

Infos : https://vandoeuvre-echecs.com/open-international

 

Cette édition 2020 de notre open international d’échecs de Vandoeuvre, exceptionnellement en ligne cette année, commence ce vendredi 18 décembre à 20h30 par la première des 4 simultanées, celle du super champion Gata KAMSKY.

Pour les plus jeunes d’entre vous qui ne jouaient pas encore aux échecs dans les années 90-2000, voici une petite présentation rapide :

Né en 1974, le joueur américain (ex-soviétique) Gata KAMSKY est une légende des années 90, numéro 4 mondial à son pic en 1995, et qui perdit en 1996 une FINALE de championnat du Monde contre la légende vivante Anatoly KARPOV ! Pour s’y qualifier, il avait notamment éliminé Viswanathan ANAND !

Par la suite, il stoppa les échecs pendant plusieurs années pour étudier la médecine puis le droit, avant un incroyable come-back en 2004 qui le mena à jouer à nouveau pour le titre suprême en disputant une demi-finale de championnat du Monde contre TOPALOV en 2009.

A lire sa vie mouvementée ici sur sa fiche wikipedia en français

 

Même 20 ans après ses exploits au plus haut niveau mondial, Gata reste un formidable compétiteur, toujours classé dans le top100 mondial : 76ème avec 2665 elo.

Bonne chance pour votre partie 😉

 

 

 

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles