Bonne nouvelle année 2021 ! La rétro 2020 !

Espérons que l’année 2021 sera meilleure que la précédente, avec enfin l’éradication de ce virus qui perturbe tant nos vies !

Malgré une baisse forcée des animations, organisations et compétitions, notre club d’échecs n’a jamais stoppé ses activités en 2020 🙂

Voici donc notre traditionnelle rétrospective en photos de l’année écoulée :

 

Janvier 2020 : La 5ème étape du Trophée-jeunes était encore remportée par une fille, Lucia, devant Iris et son frère Ulysse.

 

 

Le premier trimestre 2020 était ensuite très chargé avec, en plus des activités habituelles, trois grosses organisations à la suite en février :

Tout d’abord le championnat de France universitaire 2020, co-organisé par notre club et le comité régional du sport universitaire.

93 participants de 28 universités se rencontraient pendant 2 jours dans les magnifiques grands salons de l’hôtel de ville de Nancy, avec une vue imprenable sur la célèbre Place Stanislas.

 

 

Au final, Fy RAKOTOMAHARO (Univ Paris Saclay Orsay) remportait nettement le tournoi avec 8,5/9 et donc le titre de champion de France. Estée AUBERT (Univ Savoie) terminait 24e avec 5,5/9 et décrochait le titre de championne de France.

 

 

Ensuite, les 15 et 16 février, le traditionnel Festival du conseil départemental à Nancy réunissait 296 participants au cumul des deux tournois, le Blitz du samedi et le Rapide du dimanche.

 

 

Notre jeune allemand & vandop Alex DONCHENKO y brillait en se qualifiant pour les deux finales : Celle en Blitz le samedi où il s’inclinait face à son compatriote Georg MEIER, et celle en Rapide le dimanche où il perdait cette fois contre le champion de France 2018 Tigran GHARAMIAN.

 

 

Enfin, le surlendemain se tenaient à Vandoeuvre à la ferme du Charmois les qualifications du championnat de France des jeunes 2020 – zone Lorraine – avec 157 enfants de moins de 16 ans.

 

 

Nos jeunes vandops y brillaient avec 2 titres (Noé et Zeina), 7 podiums et au total 11 qualifiés pour le France 2020.

 

 

Dans les activités régulières du club, il ne faut pas publier l’engagement bénévole exceptionnel de Hafez et de sa fille Zeina qui animent des ateliers découvertes dans Vandoeuvre, notamment lors de soirées jeux à la MJC Nomade. Un énorme merci à lui !

 

 

Le vendredi soir 6 mars avait lieu le 6ème tournoi de Blitz au club, remporté par le coach Claude avec 8,5/9 devant 18 autres joueurs.

Ce soir-là, personne ne se doutait qu’il s’agissait du dernier tournoi joué en présentiel avant de nombreux mois !

 

 

Le 13 mars, devant l’aggravation de l’épidémie de coronavirus, la ville de Vandoeuvre fermait ses bâtiments municipaux – dont bien sûr notre château du Charmois – puis le gouvernement décidait un confinement national à partir du 17 mars…

Le club reportait alors une partie de ses activités sur internet : D’abord des tournois, des simultanées, des matchs par équipe, puis les entraînements…

Le grand spécialiste des tournois en ligne, notre corso-vandop Serge alias “NancyPinguin”, remportait le premier d’une longue série de tournois de Blitz organisés par notre club sur la plateforme Lichess.

 

 

Parmi les grands tournois qui se tenaient sur internet dans cette période, on peut mentionner le premier championnat de France Blitz en ligne, organisé par la FFE, qui réunissait 709 joueurs !

Parmi les vandops participants, Pierre réalisait le meilleur parcours avec une belle qualification dans les 16 finalistes, avant de s’incliner face à Christian BAUER futur vainqueur.

 

 

Ou encore le premier championnat de France des jeunes en ligne, qui réunissait 985 jeunes de 277 clubs (!) et dans lequel notre vandop Iris remportait le titre national chez les filles de moins de 12 ans.

 

 

Pendant ce mois de juillet “déconfiné”, le club organisait dans son château, avec ses coachs et pour la première fois de son histoire, 4 semaines de stage ouverts à tous les jeunes. Un beau premier test reconduit par la suite à la Toussaint !

 

 

Fin août, nos meilleurs jeunes voyageaient à Lyon pour disputer leurs premières parties d’échecs officielles en présentiel depuis de nombreux mois : la phase finale du Top-jeune.

Avec une bonne dose de stress et de sueur, l’équipe décrochait son maintien à la dernière partie du dernier match !

 

 

En cette rentrée de septembre 2020, le club reprenait quasi-normalement, et le satané virus nous offrait un répit suffisant pour boucler notre Trophée-jeunes de la saison passée.

A la suite d’un 6ème et dernier tournoi final, Iris remportait ainsi le classement général 2019-2020.

 

 

11 octobre 2020 : Avec des mesures sanitaires renforcées, les échecs de compétitions reprenaient et nos équipes rejouaient quasi-normalement le premier week-end des interclubs 2020-2021 … bien sûr équipées de masques Vandoeuvre-Echecs 😉

 

 

Mais badaboum le 30 octobre à la fin des vacances scolaires de la Toussaint : En plein tournoi de La Bresse dans les Vosges, un second confinement national était décrété !

Notre club repassait donc en mode “online” en améliorant les dispositifs du premier confinement, notamment les soirées d’entraînement pour les adultes, désormais hebdomadaires à l’instar de celles des jeunes.

Les différents tournois se reportaient donc sur la toile, notamment le championnat de France rapide féminin 2020 avec une excellente participation de 8 filles vandops !

 

 

Ou encore notre premier Trophée-Jeunes online, remporté par Ulysse devant Constantin et Iris.

 

 

En octobre-novembre, lors du second confinement, les joueurs d’échecs découvraient avec surprise une mini-série de 7 épisodes sur la plateforme Netflix : Le jeu de la dame (the queen’s gambit). Malgré quelques “arrangements” nécessaires pour accrocher le grand-public, notre discipline y est dépeinte de manière moins ridicule qu’habituellement au cinéma !

 

 

Début décembre, le comité directeur du club décidait que notre grand open international de Noël devait lui aussi inévitablement se transposer sur internet, avec un programme spécial adapté.

 

 

Deux grands tournois – un Blitz et un Rapide – ainsi que 4 simultanées données par de grands champions :

 

 

Avec un total de 501 participants – identifiés et licenciés – le bilan final dépassait toutes nos espérances, et cette année 2020 si spéciale se terminait malgré tout sur une note positive : une 17ème édition de notre open international de Vandoeuvre réussie !!

 

Excellente année 2021 à toutes et tous !

 

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles