Finale du Championnat de France d’Echecs mixte UNSS par équipe de 4. Le lycée Jeanne d’Arc 1er à égalité avec le lycée Montesquieu!

Avant la compétition

Le lycée Jeanne d’Arc a présenté une équipe au championnat de France par équipe de 4 qui s’est déroulé à Saint Brieuc du 23 au 25 mai. C’est d’abord l’histoire de 5 amis Tom Decuigniere, Leopold Adrian, Mattéo Martinez, Louis Poplavski et Caroline Pierret. Tous licenciés au club de Vandoeuvre (sauf Mattéo à Stanislas), ils rêvaient tous d’un titre de champion de France.

Ils ont fondé une petite structure sur le lycée jeanne d’arc et se sont préparés pour ce championnat

L’équipe s’est présentée en 2020 et 2021 néanmoins la pandémie a entraîné l’annulation des 2 derniers championnats de France et les derniers espoirs se sont reposés sur l’édition 2022.

Tous les clignotants étaient au vert mais hélas, Caroline et Leopold allaient recevoir une convocation chacun pour une épreuve de leur baccalauréat pendant la durée du championnat. Si la convocation de Leopold put être avancée au lundi matin et lui permettre d’arriver tardivement mais dans les temps, pour Caroline ce fut une véritable tragédie que de faire forfait. Le règlement impose la présence d’au moins une joueuse dans l’équipe et il s’avérait difficile de trouver une remplaçante quelques jours avant la compétition.

L’équipe voyait tous ses espoirs ruinés et pensa faire forfait. Grâce aux efforts de tous, l’équipe trouva une joueuse volontaire : Lalie Canadas, super motivée mais bien sûr n’ayant pas d’expérience de la compétition. La dernière semaine et le voyage en train furent l’occasion d’essayer de préparer Lalie pour qu’elle puisse se présenter avec les meilleures chances possibles.

La compétition :

12 équipes étaient présentes et très vite, il s’avéra que le titre allait se jouer entre le lycée Jeanne d’Arc et le lycée Montesquieu du Mans. Cette équipe était venu avec une véritable armada et était largement favorite. Mais Jeanne d4arc n’était pas décidé non plus à rendre les armes facilement. Les 2 équipes ont gagné tous leurs matchs et le titre semblait se jouer sur leur affrontement particulier. A quatre joueurs, le moindre point est décisif. Lila s’inclinait logiquement contre la forte joueuse du Mans et l’équipe était menée 1-0. Tom réussissait à faire nulle contre le plus joueur du tournoi et Leopold « perfait » au 2ième échiquier pour égaliser. Tout s’est joué chez Mattéo qui a lutté jusqu’au bout pour faire nulle. Score final : 2-2

A l’issue du tournoi, les 2 équipes étaient à égalité avec 10,5 sur 11 et à égalité sur leur affrontement particulier. C’est donc au 3ième départage que s’est joué l’attribution du titre : le nombre de victoires par rapport au nombre de défaite et à ce petit jeu-là hélas c’est le lycée Montesquieu du Mans qui s’imposait de peu.

Les scores des 4 joueurs

Tom Décugnière : 9,5 sur 11

Léopold Adrian : 11 sur 11

Mattéo Martinez : 10,5 sur 11

Lalie Canadas : 6 sur 11

 

Merci à Caroline et Louis qui ont aidé à la qualification de l’équipe en phase académique

 

Merci aux enseignants EPS Sylviane et Gille d’avoirs accompagnés et encadrés l’équipe, à Monsieur le proviseur de Jeanne d’Arc Frédéric Schwalm d’avoir soutenu le projet.

 

Vous avez aimé cet article?

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles