Vandoeuvre 4ième au tournoi des 10 villes

Pour lancer la saison, le traditionnel tournoi des 10 villes, qui se déroule le 1er week-end de septembre, est un excellent entrainement et notre club présente une équipe depuis 2016.

Après 2 années noires de pandémie, nous renouons avec ce sympathique tournoi par équipe de 8.

Pour en rappeler, le principe, 10 équipes de 8 joueurs venus de 5 pays différents s’affrontent : Veldhoven et Tilburg pour les Pays bas, Herne et Hemer pour l’Allemagne, Eupen et Wirtzfeld pour la Belgique, Belvaux et Differdange pour le Luxembourg, Metz et Vandoeuvre pour la France.

C’est encore un tournoi à l’ancienne avec une cadence rapide KO, 25 minutes sec, avec 5 parties le samedi, le dimanche matin et 2 le dimanche après-midi. Un banquet rassemblant toutes les équipes est le moment festif du week end avec les 80 joueurs buvant un verre tous ensemble.

Les règles sont assez souples mais en général les équipes présentées sont très fortes. Après 2 belles victoires sur les éditions 2016 et 2017, nous avons fini 3ième et 4ième en 2018 et 2019.

Cette année, nous n’avons pas pu présenter nos meilleurs joueurs (Christophe, Cédric, Tom ou Anastasia n’ayant pu se libérer). L’équipe avait cependant fière allure avec Matthieu Pourquet, Leopold et Claude Adrian, Nicolas Frantz, les 2 sœurs Thomas Anyssia et Appoline, complétés par Dylan Capaces et Louis Pavée.

Nous avons obtenu une belle 4ième place, avec un peu de regret en ayant perdu 5-3 contre les 2 premiers Wirtzfeld et Metz.

 

Les meilleurs scoreurs de l’équipe furent : Louis et Dylan, 6,5 sur 9, Claude 6 et Léopold 5,5.

Malgré la longue distance, (le tournoi se passait à Hemer près de Dusseldorf, presque 5 heures de route), ce fut un beau weekend d’échecs convivial et sympathique. Vivement l’année prochaine !

Vous avez aimé cet article?

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles